19 mai et 20 mai : week-end d’ouverture de l’exposition Langres à la Renaissance

Samedi 19 mai

Pour accompagner votre visite de l’exposition Langres à la Renaissance, découvrez les mets et les saveurs de la Renaissance avec deux conférences durant l’après-midi, puis festoyez en soirée lors d’un grand banquet populaire organisé par les élèves de la section Hôtelière du lycée Diderot de Langres.

Du gras et du maigre : se nourrir à la Renaissance
Conférence par Florent Quellier, professeur à l’Université François Rabelais de Tours
SAM. 19 MAI À 15H
ENTRÉE GRATUITE

Encas de laboureur ou festin de roi, vaisselle et décor de la table à la Renaissance
Conférence par Catherine Gouédot-Thomas, docteur en histoire et civilisations
SAM. 19 MAI À 16H30

LE BANQUET RENAISSANCE
À partir de 19h, venez déguster sur place des plats de la Renaissance sélectionnés et mitonnés par les professeurs et les élèves de la section Hôtelière du lycée Diderot. Installation avec service à table, sous auvent. Service effectué par les élèves. Une bière spécialement brassée pour l’année Renaissance sera proposée à cette occasion puis sera disponible à la librairie-boutique du musée d’Art et d’Histoire durant l’exposition.
SAM. 19 MAI DE 19H À 23H
PAYANT SELON CONSOMMATIONS
PLACE DU CENTENAIRE
RENSEIGNEMENTS, RÉSERVATION : soiree.renaissance190518@gmail.com

Durant le banquet, démonstrations de danses de la Renaissance proposées par Dulcimer
Cette association a pour but de promouvoir la danse, en particulier la danse folk de tous temps et de toutes régions, mais également les danses anciennes : les danses de la Renaissance grâce au Langrois Thoinot Arbeau et les danses baroques de l’époque de Denis Diderot.
SAM. 19 MAI À 18H, 19H, 20H ET 21H
PLACE DU CENTENAIRE

Dimanche 20 mai

Redécouverte d’un monument majeur de la Renaissance : le jubé de la cathédrale de Langres
Conférence par Arnaud Vaillant, régisseur des collections des musées de Langres et Marion Seure, conservatrice du patrimoine, service régional de l’Inventaire du Pays de la Loire.
DIM. 20 MAI À 16H

Visites guidées de l’exposition Langres à la Renaissance
Par Olivier Caumont, conservateur en chef des musées de Langres
SAM. 19 MAI À 10H30,
DIM. 20 MAI À 10H30
Par un médiateur
DIM. 20 MAI À 14H30
SUR RÉSERVATION : 03 25 86 86 86 musees@langres.fr

Atelier enfants « Petit lissier »
Découverte de la technique du tissage utilisée par les lissiers à la Renaissance.
Atelier pour les 7-12 ans.
SAM. 19 MAI À 10H30 DIM. 20 MAI À 10H30
SUR RÉSERVATION : 03 25 86 86 86 musees@langres.fr