Hors les murs :projet “Outings”

Les Musées de Langres et l’ADPJ (Association Départementale Prévention Jeunesse) ont invité les adolescents langrois à travailler avec l’artiste Julien de Casabianca. Baptisé Outings (au-dehors), ce projet participatif incite les visiteurs d’un musée à se réapproprier les œuvres en intégrant leurs reproductions dans l’espace urbain. Chacun devient acteur de la culture et participe à sa diffusion.
Concrètement, il s’agit de prendre une photo d’une œuvre dans le musée, de l’imprimer à taille humaine, de la détourer, puis de coller cette reproduction sur un mur de la ville.
Le projet Outings est un projet mondial, relayé par des structures culturelles tels le Cummer Museum (Etats-Unis), le Musée d’art et d’histoire de Genève, la Hamburger Kunsthalle (Allemagne) ou par des visiteurs individuels comme par exemple à Dijon, à Lyon, à Londres ou à Chicago.

Retrouvez le travail des jeunes langrois au détour des rues de la cité lingonne…