Actualités

Retour

Mécénat

Chronometre_de_marine_photo_S_Riandet_1

Les collections de la Maison des Lumières Denis Diderot sont depuis peu enrichies par un chronomètre de marine. L’acquisition de ce précieux témoignage du progrès des sciences au XVIIIe siècle a été rendu possible grâce au mécénat de l’entreprise Plastic Omnium.

A l’intérieur de la boite, une étiquette mentionne le fabricant spécialisé « James Hatton, CHRONOMETER MAKER to the Hon(ora)ble the EAST INDIA COMPANY, St Michaels Alley, Cornhill, LONDON ». Sur le cadran, la signature du fabricant et le numéro de série (400) sont rappelés. Sur le dessus de la boite, un couvercle protège un vitrage permettant de consulter l’heure. Seul le capitaine du navire a accès au mécanisme de remontage placé sous le boitier d’horlogerie.

Le chronomètre de marine est l’une des inventions majeures du XVIIIe siècle. Il permet de conserver l’heure exacte sur les navires durant les longues traversées. Associé au sextant, il sert à calculer la position en longitude, ce qui n’était pas possible auparavant. Le chronomètre de marine a été inventé et progressivement mis au point par l’horloger anglais John Harrison (1693-1776) entre 1736 et 1759. Les chronomètres sont embarqués couramment à partir de 1770 – 1780.

LOGO PO-EXE