Actualités

Retour

Nouvelles acquisitions

Les musées langrois enrichissent régulièrement leurs collections. Deux visites guidées seront proposées lors des Journées européennes du patrimoine pour vous faire découvrir ces nouveautés.

Au Musée d’Art et d’Histoire :

Deux toiles viennent enrichir la galerie sur le XIXe siècle. Sujet tiré de la vie de Ribéra, réalisé en 1838 par le artiste romantique et peintre d’histoire Joseph Nicolas Robert-Fleury. Celui-ci s’intéresse ici à la figure du peintre espagnol José de Ribera dont le Musée d’Art et d’Histoire possède une œuvre, Jésus parmi les docteurs.
Autre acquisition récente, une toile de l’artiste Michel Dumas vers 1845 représentant Fra Angelico en prière, offre une variation inédite d’un thème déjà abordé par le peintre lyonnais.
Sous la forme d’un dépôt de longue durée, la Promenade et tours d’enceinte du palais de l’Alhambra à Grenade de Joseph Philibert Girault de Prangey complète l’ensemble : cette œuvre étonnant est l’une des très rares peintures de cet artiste et voyageur d’origine langroise. Elle a été réalisée entre 1833 et 1836.

Pour en savoir plus sur ces œuvres :
http://www.musees-langres.fr/category/musee-dart-et-dhistoire/vde-mah/

À la Maison des Lumières Denis Diderot :

Deux œuvres viennent enrichir la représentation des Beaux-arts dans les collections de la Maison des Lumières.
Donné par l’Association des Amis des Musées de Langres, un biscuit représentant Pygmalion au pied de sa statue qui s’anime vient enrichir la salle dédiée aux arts. Cette œuvre est un tirage réalisé au XIXe siècle d’un célèbre marbre du sculpteur Falconet, qui suscita l’admiration de Diderot.
La dernière acquisition en date est une toile de l’artiste François André Vincent, pour l’achat de laquelle les Musées de Langres ont bénéficié de l’aide de l’État, de la Région Champagne-Ardenne et du mécénat de Cofely GDF Suez. Cette peinture illustre un épisode du roman Histoire de Gil Blas de Santillane d’Alain René Lesage (1668-1747), ouvrage connu de Diderot.

Pour en savoir plus sur ces œuvres :
http://www.musees-langres.fr/category/maison-des-lumieres/vde-ml/