Retour

La Femme revêtue de soleil et le monstre à sept têtes, Apocalypse, chapitre 12

Jean Duvet (1485-1570?)
Langres ou Dijon, 1555
Estampe

La vie de Jean Duvet est mal connue. Orfèvre travaillant à Langres et à Dijon, il est aussi l’un des premiers utilisateurs de la technique du burin pour la gravure. Aujourd’hui, 73 estampes lui sont attribuées.
Si Duvet a observé les gravures italiennes de Mantegna, Primatice et Raphaël, il ne montre que peu d’intérêt pour la perspective. Aux premières œuvres, plus claires et plus aérées, succèdent des compositions plus denses et plus dramatiques. Il développe un style profondément original. La saturation de l’espace, l’imbrication des corps et les postures contournées engendrent une grande intensité expressive.
Une de ses œuvres les plus importantes est le cycle de L’Apocalypse figurée. Jean Duvet fait de cette illustration du dernier livre du Nouveau Testament un exercice absolument singulier. Sans doute achevée en 1555, cette série composée de 22 planches et d’un frontispice est publiée en 1561. Dans son cabinet d’art graphique, le Musée d’Art et d’Histoire expose 20 des 22 planches de ce cycle.