Retour

Promenade et tours d’enceinte du palais de l’Alhambra à Grenade

Girault-de-Prangey_ Avec copyright

D’origine haut-marnaise, l’esthète, voyageur et éditeur d’art Girault de Prangey est principalement connu pour les dessins et les aquarelles qu’il réalisa durant son premier voyage en Italie, au Maghreb et en Espagne (février 1831 – automne 1834) et pour les photographies (daguerréotypes) qu’il réalisa durant son deuxième voyage en Grèce, en Turquie, en Palestine et en Egypte (mars 1842 – fin 1844). Ces dessins et ces photographies servaient essentiellement à préparer l’édition de livres d’art consacrés aux monuments de la Méditerranée antique, chrétienne et musulmane.
Cette vue de l’Alhambra de Grenade a été peinte entre la date de la visite du site par Girault de Prangey, durant l’été 1833, et l’exposition de l’œuvre au Salon de 1836 sous le numéro 846. Il est possible qu’elle ait été réalisée en atelier, après la fin du premier voyage, à partir de dessins réalisés sur place. Cette peinture fut lithographiée pour servir à illustrer l’ouvrage Souvenirs de Grenade et de l’Alhambra, paru en 1837.
Le cadre de style mauresque, inspiré de l’art hispano-mauresque de l’Andalousie musulmane, est certainement le cadre d’origine de l’œuvre, commandé par Girault de Prangey pour évoquer le décor de l’Alhambra de Grenade.