nouvelle exposition : Pierre Gy (1923-2011), 50 ans de peinture

Pierre Gy, 1923-2011
50 ans de peinture

Les musées de Langres rendent hommage à Pierre Gy avec une exposition inédite regroupant, pour la première fois, deux cents peintures et dessins de l’artiste. Ayant vécu et travaillé entre le sud de la Haute-Marne (Prauthoy) et l’Aube, ce peintre trop peu connu a fait évoluer son œuvre de la figuration vers l’abstraction, des années 1950 aux années 1990, dans le sillage des grands courants de l’art moderne. Pierre Gy était fin connaisseur des maîtres anciens, des artistes de l’École de Paris comme Nicolas de Staël ou Vieira da Silva et des peintres chinois comme Zao Wou-Ki. Son parcours artistique témoigne de cet héritage. Il révèle aussi une forte relation à la nature, aux paysages et aux éléments, qui furent à la source de son œuvre. Pour transcrire en mots ses émotions en même temps que son ambition picturale, il aimait à rappeler : « Je regarde ce que je rêve de voir ». Cette exposition vous propose de suivre le cheminement sensible de ce peintre durant cinquante années de création.

Musée d’Art et d’Histoire
Place du Centenaire
52200 Langres

musees@langres.fr

Du 14 mai au 10 octobre 2022
Ouverture du mercredi au lundi
de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.