Sujet tiré de la vie de Ribera

Cette huile sur toile, peinte en 1838 par Joseph Nicolas Robert-Fleury, vient de quitter le musée d’Art et d’Histoire afin de rejoindre Orléans où elle sera présentée dans le cadre de l’exposition Dans la poussière de Séville… sur les traces du Saint Thomas de Velázquez, qui se tient du 5 juin 2021 au 14 novembre 2021 au musée des Beaux-Arts.

Artiste romantique et peintre d’histoire, Robert-Fleury admirait le travail des artistes des XVIe et XVIIe siècles. Il représenta de nombreux sujets historiques où l’expression dramatique tient une place importante (scènes d’assassinats ou de procès). Dans cette œuvre plus apaisée Robert-Fleury évoque la jeunesse de l’artiste José de Ribera à Rome entre 1606-1608 et 1616.

Pour découvrir l’exposition Dans la poussière de Séville… sur les traces du Saint Thomas de Velázquezcliquez ici
our découvrir le musée des Beaux-Arts d’Orléans, cliquez ici