Journées des métiers d’art

Samedi 2 et dimanche 3 avril 2016

A la Maison des Lumières :
L’estampe au XVIIIe siècle
en partenariat avec La Chalcographie du musée du Louvre, invité d’honneur des journées  des métiers d’art.
Dans le cadre des Journées des métiers d’art, la Maison des Lumières Denis Diderot recevra la Chalcographie du musée du Louvre. Entreprise historique, ce service de la Réunion des Musées nationaux conserve des plaques gravées depuis sa création en 1797 allant des collections royales du XVIIe siècle jusqu’aux artistes contemporains. Ses artisans feront la démonstration de leur savoir faire, en utilisant les plaques d’impression des Musées de Langres.

Espace Colson de la Maison des Lumières
Samedi 2 avril 2016 après midi (14h-19h)
Dimanche 3 avril 2016 (10h-12h30, 14h-18h)
Entrée gratuite

Au Musée d’Art et d’Histoire:
Dialogue avec des restaurateurs d’art
Pour la première fois, le Musée d’Art et d’Histoire transforme sa salle d’exposition temporaire en atelier de restauration. Trois restaurateurs partenaires des Musées de Langres, Hervé Leriche (restaurateur de meubles), Uwe Schaefer (doreur et restaurateur de cadres) et Christian Vibert (restaurateur de peintures) feront la démonstration de leur métier en restaurant sous vos yeux des œuvres d’art des musées.
Christian Vibert proposera également une conférence sur la restauration des peintures des Musées de Langres.

Salle d’exposition du Musée d’Art et d’Histoire
Samedi 2 avril 2016 (10h-12h30, 14h-19h)
Dimanche 3 avril 2016 (10h-12h30, 14h-18h)
Conférence: Dimanche 3 avril à 15h