Journée internationale des droits des femmes

Visite guidée  : Les femmes de la Maison des Lumières
Une médiatrice vous guide à travers la Maison des Lumières à la rencontre des personnalités féminines évoquées dans les salles.
Maison des Lumières Denis Diderot
Renseignements et réservations : 03 25 86 86 86 et musees@langres.fr
Tarif : prix d’entrée + 2 €

Conférence :
Archéologie et études de genre : un nouveau regard sur l’histoire des sexes.
Par Chloé Belard, post-doctorante et collaboratrice scientifique à l’École Normale Supérieure de Paris.

Les problématiques de genre en archéologie permettent de questionner les interprétations des vestiges funéraires faites selon les stéréotypes de notre société. Que peut-on comprendre des rapports entre les femmes et les hommes dans les sociétés anciennes à partir des vestiges archéologiques ? Qu’est-ce qu’était qu’ « être une femme » ou un « homme » dans ces sociétés, et comment l’appréhender ? Il s’agira ainsi de présenter quelques pistes de réflexion à partir d’exemples archéologiques et anthropologiques.
Musée d’Art et d’Histoire
Renseignements : 03 25 86 86 86 et musees@langres.fr