MAISON DES LUMIÈRES DENIS DIDEROT

Les collections de la Maison des Lumières constituent une formidable ressource pédagogique pour les élèves. Élaborées avec le concours d’un professeur-relais, les activités proposées sont conçues en fonction des programmes scolaires.

Visites guidées

Des visites guidées générales sont proposées aux publics scolaires pour découvrir l’ensemble du parcours d’exposition de la Maison des Lumières. Des visites guidées thématiques peuvent également être proposées  :

Les sciences au XVIIIe siècle :

Découverte des sciences au temps des Lumières, autour d’instruments de mesure, d’objets insolites comme les mécaniques célestes ainsi que d’illustrations de l’Encyclopédie.

Diderot et les arts :

Autour de peintures, de sculptures, d’extraits de pièce de théâtre et de critiques des Salons, cette visite permet de comprendre la place des arts dans l’œuvre de Diderot.

L’Encyclopédie, un best-seller au XVIIIe siècle  :

Une visite approfondie pour découvrir un des ouvrages majeurs de l’histoire de la pensée en Occident.

Sur les pas de Diderot à Langres :

Imaginé avec le service Animation du patrimoine, cet atelier propose une visite des lieux de vie de Diderot dans le centre historique de Langres et une découverte de la Maison des Lumières.

Ateliers

Atelier Gravure  :

Chaque élève réalise une matrice sur un support plastifié, et s’essaie ensuite à l’impression de différentes épreuves sur une presse adaptée.

Atelier Lecture d’images  :

En quoi les illustrations servent à la compréhension d’un ouvrage et se révèlent être un condensé de l’œuvre littéraire elle-même  ?

Atelier Chardin et la nature morte  :

À partir des peintures de Chardin, l’élève appréhende les questions de composition, de lumière, de palette chromatique et compose sa propre nature morte.

Atelier Herboriste en herbe  :

Il permet aux élèves d’aborder la botanique et l’histoire des sciences naturelles par le biais des sens (toucher, odorat, vue…) et de la créativité, en réalisant leur propre herbier.

Atelier Carnet de voyage  :

Les élèves partent à la rencontre des grands explorateurs du XVIIIe siècle. Une découverte les amenant à imaginer leur propre carnet de voyage.

Supports pédagogiques

Le service des publics met à la disposition des enseignants et des élèves de nombreux dossiers pédagogiques sur différents thèmes traités dans le parcours d’exposition  : L’Aventure de l’Écrit au XVIIIe siècle  ; L’Encyclopédie, un best-seller au siècle des Lumières ; Femmes des Lumières… Ces documents ont été élaborés en collaboration avec une professeur-relais.

Vous pouvez découvrir l’ensemble de ces documents sur le site dédié :
Supports didactiques et pédagogiques Maison des Lumières

Formations destinées aux enseignants

Régulièrement, les deux musées langrois participent à des formations destinées aux enseignants de l’académie (dans le cadre de Plans Académiques de Formation) ou du bassin de formation.