Conversations croisées

Le FRAC /  Fonds régional d’art contemporain de Champagne-Ardenne propose une exposition présentée simultanément au Musée d’Art et d’Histoire ainsi que dans la salle Jean-Favre, sur les cimaises de la Capsule, espace d’exposition itinérant dédié plus particulièrement au jeune public et créé pour le FRAC par la designer matali crasset. Seront présentes des œuvres de Martin Boyce, Tom Burr, Julien Carreyn, Roman Cieslewicz, Claude Closky, Erik Dietman, Kirsten Everberg, Robert Filliou, Nicolas Floc’h, Joan Fontcuberta, Cyprien Gaillard, Paolo Gioli, Isabelle Giovacchini, Raymond Hains, Christian Jaccard, Georges Jeanclos, Mehryl Levisse, Ciprian Muresan, Philippe Ramette, Patrick Raynaud, Bruno Stevens, Angel Vergara, James Webb. Les artistes entretiennent tous une relation forte à l’histoire de l’art, dans le dialogue permanent qu’ils ont su créer avec les œuvres de leur temps, comme avec celles du passé, célèbres ou parfois méconnues. De façon ironique, sérieuse ou critique, parfois poétique, les œuvres se répondent, se questionnent, inventent des sens nouveaux.

Ainsi, par exemple, en revisitant la Joconde de Léonard de Vinci, Robert Filliou propose, en même temps, une critique acerbe de l’institution muséale et l’utopie d’un art plus « démocratique ».  Pour certains artistes, le dialogue s’instaure avec d’autres domaines de création tels que la danse, la musique ou encore le cinéma, dans une porosité féconde de formes nouvelles et inédites, traversant des frontières de plus en plus floues.  L’exposition permet également de s’arrêter sur quelques évolutions récentes de l’art et de ses recherches.

Conversations croisées est donc l’occasion de réinterroger la pertinence de ces échanges ténus, discrets ou au contraire affirmés, qui irriguent la création contemporaine et lui ouvrent des horizons nouveaux, inattendus, dépassant les frontières du temps et des disciplines pour ébaucher une histoire de l’art qui se construit de l’intérieur.

Informations pratiques :
à la salle panoramique de la Salle Jean-Favre jusqu’au 7 octobre 2018 :
– en visite libre les vendredis de 18h30 à 21h30, mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
– ou en visite guidée le dim. 23.9 (14h30), mer. 26.9 (17h30); lun. 1.10 (20h30) et jeu. 4.10 (11h30)

et au Musée d’Art et Histoire jusqu’au 7 janvier 2019
– en visite libre (aux tarifs et horaires du musée)
– en visite guidée thématisée gratuites les dim. 5.10; 7.10; 4.11; 2.12 et 6.01.19.