MILLE ET UN ORIENTS. LES GRANDS VOYAGES DE GIRAULT DE PRANGEY

Plus de 20 ans après sa dernière présentation publique en France, l’artiste haut-marnais Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-1892) est mis à l’honneur par les musées de Langres avec une exposition inédite.
Esthète, archéologue, dessinateur, photographe et éditeur d’art, Girault de Prangey fut également un grand voyageur, explorant le bassin méditerranéen et le Proche-Orient lors de deux grands périples. Dessins, aquarelles, gouaches et daguerréotypes témoignent des grands monuments et des paysages des pays traversés.
Ces documents lui servent à éditer de minutieuses lithographies réunies dans de précieux ouvrages décrivant des monuments antiques, chrétiens et arabes du bassin méditerranéen. Durant la seconde partie de sa vie, Girault de Prangey se retire dans sa villa des Tuaires, près de Langres, petit paradis personnel entre jardin exotique, serres et villa néo-orientale. Dans ce lieu très singulier, il poursuit d’une autre manière son rêve d’Orient.
Toutes les facettes de la vie animée et des travaux de cet homme aux milles curiosités sont présentées dans l’exposition. Acquis au cours des dix dernières années, aquarelles et dessins inédits sont dévoilés. Des prêts exceptionnels les complètent. Cette exposition a pour ambition de renouveler la perception de l’artiste et de son œuvre.

Exposition du 1er juillet au 29 novembre
Aux horaires d’ouverture du musée
Musée d’Art et d’Histoire
Renseignements : 03 25 86 86 86, musees@langres.fr