Nouvelle acquisition pour la Maison des Lumières

Afin de renouveler et d’enrichir le parcours permanent de la Maison des Lumières Denis Diderot, deux nouveaux tableaux ont été acquis en mai dernier. Réalisées par l’atelier du célèbre peintre Joseph Vernet, ces deux œuvres forment une paire et sont intitulées La Source abondante et Les Occupations du rivage.

Peinte en 1766 et présentée lors du Salon de l’Académie royale de peinture, au Louvre, en 1767, cette paire reçue une critique élogieuse de la part de Diderot. En effet, c’est à la suite de cette exposition que le philosophe écrivit le célèbre commentaire intitulé La promenade de Vernet, prenant la forme d’une balade imaginaire à l’intérieur des tableaux.
Artiste particulièrement apprécié de Diderot, Joseph Vernet est donc désormais présent en bonne place dans les collections des musées de Langres, notamment grâce à l’aide de l’État (Fonds du Patrimoine), de la Région Grand Est et au mécénat de l’entreprise Plastic Omnium.