Actualités

Retour

Nuit européenne des musées 2026

Comme chaque année pour la Nuit des musées, les musées de Langres vous proposent de découvrir leurs collections de manière ludique à travers des visites décalées et originales.

AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

Pour la Nuit européenne des musées 2026, le Musée d’Art et d’Histoire de Langres invite l’association L’Ordre des Remparts pour vous proposer une soirée ludique et vous faire découvrir les œuvres autrement.

Initiation aux jeux de rôle
Venez vous initier aux jeux de rôle sur table. Accompagné par un maître du jeu, chaque participant incarne un personnage qu’il interprète dans un univers défini. Le parcours, constitué de quatre tables de jeu, vous permet de vous immerger dans un ou plusieurs scenarii basés sur les collections du musée.
(durée : 30 min. par table / 2h15 pour l’ensemble du parcours).

Livret-enquête À en perdre la tête
Depuis quelques temps, d’étranges phénomènes semblent frapper le musée… Venez mener l’enquête pour découvrir qui se cache derrière cette étrange malédiction !
(durée : 1h15 environ)

En continue de 20h à 23h30
Pour tout public à partir de 10 ans
Renseignements : 03 25 86 86 86 et accueil.musees@langres.fr
Gratuit

Le Musée d’Art et d’Histoire est également accessible librement toute la soirée en continu de 20h à minuit (dernière entrée à 23h45).

Musée d’Art et d’Histoire
Place du Centenaire
52 200 LANGRES

À LA MAISON DES LUMIÈRES DENIS DIDEROT

Visites guidées à la lampe de poche
Pour cette Nuit des musées, venez explorer la Maison des Lumières à la nuit tombée. En compagnie d’un médiateur du musée, venez découvrir les collections de manière insolite et inattendue.

À 22h, 22h30, 23h et 23h30
Résa. obligatoire 03 25 86 86 86 et accueil.musees@langres.fr
Gratuit

La Maison des Lumières est également accessible librement en continue de 18h30 à 21h30

Maison des Lumières
1 place Pierre Burelle
52 200 LANGRES