Nuit européenne des musées

Au Musée d’Art et d’Histoire et à la Maison des Lumières :
Robert des ruines, après-midi et soirée de découverte

Pour la Nuit des musées 2015, les Musées de Langres proposeront, sur les deux sites, une après-midi et une soirée consacrées aux œuvres d’Hubert Robert, surnommé Robert des ruines par Diderot, et aux œuvres d’autres peintres d’architecture, français et italiens, du XVIIIe siècle.
Au programme, des conférences, des projections de film et un spectacle théâtral, Au coeur des pierres . Par ailleurs, dans le cadre du dispositif « La classe, l’oeuvre ! », des élèves du lycée Diderot présenteront, au Musée d’Art et d’Histoire, leurs travaux, sur la mosaïque de Bacchus.

Programme :
Hubert Robert et l’art des jardins, conférence par Marc Lechien CAUE de Haute Marne.
Musée d’Art et d’Histoire, 14h30.

Dans le cadre du dispositif national “La classe,l’oeuvre”: Présentation de travaux d’élèves latinistes du Lycée Diderot (Langres) autour de la Mosaïque de Bacchus.
Musée d’Art et d’Histoire, 15h30.

La diffusion de l’art d’Hubert Robert en son temps, conférence par Sarah Catala, historienne de l’art  et commissaire d’expositions.
Musée d’Art et d’Histoire, 16h.

Au cœur des pierres, spectacle théâtral par la compagnie Préface.
Maison des Lumières, 18h.
(payant)

Hubert Robert, Diderot et la poétique des ruines, conférence par Marie Catherine Sahut Conservateur en Chef du Patrimoine.
Musée d’Art et d’Histoire, 20h.

Les Prisons Imaginaires de Piranèse, film de Bertrand Renaudineau et Gérard Emmanuel da Silva, Mars 2014, durée 40 mn.
Musée d’Art et d’Histoire, 22h.

Hubert Robert, une vie heureuse, film d’Alexandre Sokourov, 1996, durée 26 mn.
Musée d’Art et d’Histoire, 23h.