Conférence : Bandits, pirates et hors-la-loi au temps de Lumières

Par Lise Andries, directrice de recherche émérite au CNRS – Université de Paris-Sorbonne.

Brigands, pirates et hors-la-loi étaient au XVIIIe siècle des hommes dans la force de l’âge, énergiques et violents. C’étaient des héros d’archives et des brigands de papier, à la ligne de crête entre réalité et fiction. Cette conférence se propose d’en suivre l’image, de plus en plus positive, au long du siècle. Puisant dans l’histoire, la littérature et le droit, Lise Andries réalise le portrait-type de ces mauvais garçons qui transgressaient les codes et cultivaient l’ambiguïté, suscitant à la fois la crainte et l’admiration du peuple.

Jeudi 23 juin à 18h
Musée d’Art et d’Histoire
Réservation obligatoire (jusqu’à la veille à 18h30) au 03 25 86 86 86 ou accueil.musee@langres.fr