Retour

Clôture de chapelle

Anonyme
Langres, Cathédrale Saint-Mammès ?, vers1565-1570
Calcaire (pierre d’Asnières-Lès-Dijon)

La provenance de cette clôture est incertaine. Démontée lors de la Révolution, elle a d’abord décoré un jardin avant d’intégrer en 1847 les collections de la Société historique et archéologique de Langres. Plusieurs vestiges conservés dans la cathédrale de Langres présentent un répertoire ornemental similaire et cette clôture pourrait être liée à des travaux d’embellissement réalisés dans la seconde moitié du XVIe siècle.

L’alliance de la transparence des ornements avec l’affirmation d’une structure claire a été recherchée. La sculpture est d’une grande qualité et d’une extrême finesse d’exécution. L’ornementation foisonnante présente des motifs issus des ouvrages d’architecture de Jacques Androuet Du Cerceau (vers 1515 – 1585) ; d’autres, comme les ornements végétaux et animaliers, mais aussi les anges représentés sur les claires-voies, se retrouvent sur des meubles.

L’ensemble pourrait être daté des années 1565 – 1570. Les dimensions s’accordent avec celles de certaines chapelles de la cathédrale. Le choix des anges comme motif central semble suggérer une destination particulière, soit une chapelle funéraire, soit une chapelle en lien direct avec les chœurs chantés.