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Jésus parmi les docteurs

José de Ribera (1591-1652)
Rome, 1613
Huile sur toile

Peintre d’origine espagnole, José de Ribera s’installe à Rome de 1612 à 1616. Il adopte la manière et le style du Caravage, actif dans la capitale italienne de 1592 à 1607. Cette toile est une œuvre majeure de la jeunesse de l’artiste. Le Christ discute dans le temple avec les docteurs de la foi. Traditionnellement situé au centre, Jésus apparaît ici sur la droite, accentuant une diagonale qui divise la composition en deux groupes de personnages. La filiation divine de Jésus est suggérée par une colonne, liaison symbolique entre les mondes terrestre et céleste.
La parole de Jésus suscite gestes et commentaires. La conversation principale provoque des réactions qui nourrissent d’autres discussions à l’arrière plan. Jésus enseigne : certains écoutent, d’autres pensent, d’autres parlent. Physiquement et symboliquement, la parole se répand. Tous les personnages du premier plan sont circonscrits par un espace circulaire bien défini, avec un vide au centre. La diagonale ouvre la scène vers un arrière plan plus sombre d’où émergent d’autres têtes. Les gestes et les visages sont individualisés. Les postures sont variées. Certaines figures tournent le dos au spectateur. Les corps imposants sont enveloppés dans des manteaux sculpturaux. L’ensemble donne une impression de vraisemblance qui rompt avec l’idéalisation des modèles de la Renaissance.